Formation

Travailler en EHPAD : le bon choix ?

Malgré les réformes opérées dans le secteur depuis une décennie, peu de gens s’engagent de travailler en EHPAD. C’est peut-être dû à un manque d’expérience permettant de mieux côtoyer les personnes âgées ? Dans le sillage de préparer et de réaliser des ateliers, une formation atelier mémoire est mise en place aux bénéfices du personnel.

L’animation des ateliers pour personne âgée

L’assistance aux personnes âgées demande une certaine formation pouvant permettre la maitrise de la mémoire. Lors de l’animation d’un atelier, il est possible de rencontrer des problèmes plus sérieux d’ordre thérapeutique ou même d’un réel traumatisme des patients. Le stade de la maladie est donc le facteur déterminant la difficulté des exercices, c’est pourquoi il est évident de connaitre les choses que la personne adorée faire dans son passé. Ainsi, suivre une bonne formation atelier mémoire vous permettra dans une atmosphère conviviale de réduire l’inquiétude des participants, d’établir le dialogue et de stabiliser les comportements. L’animateur a donc le devoir de trouver un rythme adéquat pour chaque activité et pour chacun.

Une formation de qualité pour comprendre la mémoire

À l’issue d’une bonne formation, les animateurs sont à mesure de comprendre et d’aider les retraités avec des exercices faisant fonctionner la mémoire. Pour un exercice de souvenir à court terme, l’animateur lance un mot en liaison avec le thème de l’école par exemple, professeur. Le retraité doit automatiquement se souvenir du mot professeur et ajouter un lexique du même champ tel élève. L’essentiel est de donner une chose accessible, qu’elle soit des images ou des chiffres. Dans cette perspective, d’autres activités peuvent s’organiser en faisant fonctionner la mémoire à long terme. Pour cela, privilégiez les exercices centrés sur la culture du pays voire des œuvres littéraires antiques. Ces capacités permettront d’appréhender le bon fonctionnement mnésique de tous les participants et d’avoir le contrôle sur le groupe.

Échangez concernant ce ticket !

  1. 20 Déc. 2017Découvrez cette plateforme qui vous permettra d'améliorer votre anglais207
  2. 25 Nov. 2017La nouvelle plateforme pour apprendre facilement l'arabe.240